Avec 40 ans d’expérience au service de la musique, j’ai fait le choix depuis une vingtaine d’années de me consacrer à la composition instrumentale. Vivant à proximité de la Cité de Carcassonne je crée les musiques pour les tournois de chevalerie qui s’y déroulent chaque été.

Créer pour les tournois de chevalerie est un défi passionnant pour un compositeur mais c’est également un exercice difficile.

Compositeur de musique est un métier de passion qui implique un investissement total. Qu’il s’agisse de travailler pour un scénariste, un chorégraphe, un metteur en scène, ou pour les tournois de chevalerie comme c’est le cas pour Carcassonne, le travail du compositeur est d’apporter à l’image ou au spectacle une couleur cohérente et efficace qui va habiller une scène, soutenir une action ou insinuer une ambiance.

Cela peut aller d’un simple son à la construction d’une musique symphonique. Le Compositeur de musique est parfois tenu de respecter un timing : 5 secondes sur une image fixe, un regard par exemple, ou plusieurs minutes pour accompagner une scène. On peut aussi commander au compositeur des plages sonores qui serviront de fonds musicaux pour des reportages.

De plus en plus on me commande des musiques originales pour événementiels. Que ce soit pour une inauguration, un anniversaire, un mariage, une présentation de produit, il s’agit de composer une musique qui soit en adéquation avec la manifestation.

La création de musique pour événementiels nécessite une approche différente. Il faut bien comprendre pour quelle occasion elle est attribuée : s’agit-il d’un jingle, d’une sorte d’hymne, d’un fond musical avant un discours, pour soutenir un feu d’artifice etc…

La MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

La M.A.O. est devenu un outil indispensable pour tout musicien, elle permet d’obtenir des résultats convaincants, de gagner un temps considérable et ouvre des possibilités pratiquement illimitées. Le compositeur peut entre autres mêler musique électronique et instruments acoustiques. Outre la composition musicale proprement dite la MAO permet le sound-design pour l’image.

Le travail en studio comme c’est le cas pour les tournois de chevalerie ou tout événementiel est passionnant, néanmoins, j’éprouve le besoin de la scène, le contact avec le public et la complicité avec les instrumentistes. Chaque année je partage ma passion pour la musique avec une cinquantaine de musiciens de Carcassonne et d’ailleurs, de toutes générations et de différentes cultures, des cordes, des cuivres, des bois, des percussions, des voix et des claviers. Nous avons créé l’Orchestra Project «rebOrn» au sein duquel je suis pianiste et compositeur. L’orchestre «rebOrn» se produit une ou deux fois par an à Alzonne près de Carcassonne. Cet ensemble, unique en son genre, est dirigé par le chef d’orchestre Bertrand Bayle. L’existence de « rebOrn» est un véritable bonheur car elle permet au compositeur d’expérimenter certaines harmonies et couleurs orchestrales. «rebOrn» offre en outre aux musiciens l’occasion de jouer des œuvres inédites et de partager la même passion.

Serge ANDRE - Compositeur indépendant - Arrangeur

Contactez-moi!